Cette année, on ajoute des crackers de Noël à notre déco de Fêtes. Incontournables et traditionnels en Angleterre, les crackers sont de plus en plus présents chez nous ! Alors… au lieu de les acheter, iMaison vous propose un DIY sympa et coloré pour fabriquer des crackers de Noël vous-même!
Crackers de Noël, une tradition anglaise
Véritable moment de cérémonie juste avant le repas de Noël, les crackers de Noël – ou Christmas crackers – sont une tradition chère à nos amis Britanniques. Si cette coutume a vu le jour au 19ème siècle en Angleterre, elle est assez récente chez-nous. Les crackers de Noël sont des sortes de papillotes en carton décorées de couleurs vives et de motifs de Noël. Par deux, les convives tiennent chacun une extrémité du cracker de leur voisin et tirent ensuite fortement, ce qui provoque un bruit de pétard et libère une surprise.
Comment fabriquer des crackers de Noël ?
Et si au lieu d’acheter des crackers de Noël, vous ne les fabriqueriez pas vous-même ? Voici un DIY sympa à découvrir sur Minieco… Les crackers de Noël sont simples à réaliser. Voici comment procéder:
1. Commencez par télécharger un patron ici : petit format – grand format ;
2. Découpez ensuite le contour extérieur du patron avec une paire de ciseaux ;
3&4. Au cutter et en vous aidant d’une latte, découpez les losanges pré-dessinés ;
5. Pliez le long des lignes verticales ;
6. Et pliez le long des lignes horizontales comme sur la photo ci-dessous. Insérez ensuite (si vous le désirez) un pétard pour papillote de Noël et collez-le avec du papier collant sur les deux extrémités du cracker. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de farces et attrapes ou sur ebay ;
7. Repliez le tout de telle sorte à former un ‘bonbon’ et collez les bords avec de la colle ou du papier double face ;
8. Fermez ensuite un côté avec un ruban ;
9. Munissez-vous de votre surprise ;
10. Et emballez-la dans du papier ;
11. Insérez-la dans votre cracker et fermez l’autre côté avec un ruban. Votre premier cracker de Noël est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à en faire toute une série…
Joyeux réveillon de Noël…